Les news du club

     

 
 
Madame la Présidente, Monsieur le Président
 
Vous connaissez ma préoccupation constante du lien de la fédération avec ses organes déconcentrés : je crois que des progrès à ce sujet sont indéniables, même s'il faut encore améliorer la fluidité de la communication et des échanges dans les deux sens.
 
Comme vous le savez, depuis plus de deux ans a été entrepris en particulier un travail de fond visant à mieux préciser les rôles respectifs de la fédération et de ses organes déconcentrés, ligues et comités départementaux.
 
De nombreuses réunions ont été organisées avec ceux d'entre vous qui ont pu se libérer sur ce thème dans toutes les régions métropolitaines.
 
De cette longue élaboration collective résultent des préconisations que vous trouverez en pièces jointes et dont nous souhaitons que tous s'inspirent dans leurs pratiques : elles donnent une lisibilité, une feuille de route aux élus territoriaux et informent  les  élus de clubs et  l’ensemble de nos licenciés se demandant : "quel est le rôle de ma ligue, de mon comité, qu'est-ce qui est du ressort fédéral, vers qui dois-je me tourner pour telle ou telle question ?" Ces conseils visent à mieux organiser le travail en commun de la fédération, des ligues et des comités tout en insistant sur l’éventail des compétences dont chaque échelon doit s’emparer.
 
L’ambition est de mieux travailler ensemble pour construire des pratiques du badminton répondant mieux aux nombreux besoins de nos concitoyens.
 
Les statuts respectifs de la fédération et de nos organes déconcentrés n'abordent pas encore précisément la distinction des missions entre nos structures : c'est pourquoi nous allons proposer à la prochaine assemblée générale ordinaire de la fédération un ajout très synthétique les clarifiant.
 
J'en profite pour vous souhaiter, pour nous souhaiter, la meilleure rentrée sportive possible compte tenu des très nombreuses difficultés auxquelles nous avons tous été confrontés du fait de la crise sanitaire, et pour vous remercier d'avoir tenu bon ces derniers mois : c'est tous ensemble que nous franchirons cette épreuve.
 
A bientôt
Florent CHAYET


Le document d'orientation au complet